RND » Lifestyle » Comment baisser le taux de calcaire dans l’eau de votre maison ?
eau de robinet
Lifestyle

Comment baisser le taux de calcaire dans l’eau de votre maison ?

Peu apprécié dans nos verres, le calcaire a la réputation de déranger lorsqu’on en retrouve qui sorte des robinets. Il se révèle également être l’ennemi des appareils électroménagers. À défaut de vous en débarrasser totalement, il existe des astuces pratiques pour réduire son taux dans l’eau de votre maison. Découvrez-les. 

Utilisez un adoucisseur d’eau sans électricité 

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui a pour rôle la filtration d’eau en vue d’y atténuer le taux de substances indésirables telle que le calcaire. Il s’installe sur l’arrivée d’eau, de préférence par un professionnel. Vous retrouverez sur le marché plusieurs types d’adoucisseurs d’eau, dont l’adoucisseur d’eau sans électricité. L’avantage de ce modèle réside au fait qu’il ne contient pas d’éléments électroniques indispensables pour son fonctionnement. Ce principe fait en effet partie des 6 choses à savoir sur l’adoucisseur d’eau sans électricité

En l’adoptant, vous ne subirez pas les effets récurrents d’une panne puisqu’il fonctionne continuellement grâce à la pression de l’eau.  Le filtre retient les ions, le magnésium et le calcium à leur arrivée. Il purifie ainsi l’eau qui va sortir du robinet pour se retrouver ensuite dans son contenant. De plus, ce dispositif non électronique est hautement économique. 

Achetez une carafe filtrante 

À l’instar d’un adoucisseur d’eau sans électricité, la carafe filtrante est un contenant d’eau doté d’un mécanisme de filtration d’eau. Elle a pour particularité d’améliorer le goût de l’eau. On y retrouve du plastique incassable entièrement assaini. Pour la reconnaître, il vous suffit de rechercher le compartiment de filtration. Ce compartiment possède un caoutchouc filtrant que vous identifierez aisément. 

Pour ce qui est de l’entretien de cette carafe, il vous suffit de veiller à ce que son filtre ne reste pas sec plus de deux jours. Ajouté à cela, vous devez remplacer le filtre dans le délai indiqué par la notice d’utilisation. Un nettoyage régulier est également recommandé. En dehors des résidus de calcaire à diminuer, il est primordial de conserver de bonnes habitudes en matière d’hygiène. 

eau pure

Servez-vous d’un stérilisateur UV

Une lampe ultraviolette, pour réduire le calcaire dans l’eau, émet des radiations à basse longueur d’onde. Ces radiations ont la capacité de venir à bout des micro-organismes. En effet, elles modifient leur structure physico-chimique. L’eau qui en contient à l’issue de ce processus redevient pure, et ce, sans qu’il y ait de résidus qui y restent. 

Un stérilisateur UV est un excellent moyen pour se débarrasser du calcaire à plus de 90 % sans que vous ayez recours à des produits chimiques. Pour en bénéficier à grande échelle, vous pouvez en faire l’installation sous votre évier afin qu’il serve à tous vos robinets. La filtration d’eau sera ainsi beaucoup plus efficace. 

En somme, vous avez trois différentes solutions pour baisser le taux de calcaire dans l’eau de votre maison :

  • Un adoucisseur d’eau sans électricité ;
  • Une carafe filtrante ;
  • Un stérilisateur UV. 

Bien que le calcaire n’ait pas d’impact majeur sur la santé, il est important de réduire sa consommation. Optez pour l’une de ces solutions en vous assurant d’avoir un outil de bonne qualité. 

Commentaires fermés sur Comment baisser le taux de calcaire dans l’eau de votre maison ?