RND » High-Tech » Dashcam : Comment choisir sa caméra embarquée ?
Voiture décapotable
High-Tech

Dashcam : Comment choisir sa caméra embarquée ?

Pour un véhicule, la dashcam encore appelée “dashboard camera“ est une nécessité. Il s’agit d’une caméra à installer à l’intérieur de l’habitacle sur le pare-brise ou encore sur la plage arrière. Elle sert à filmer les divers trajets de la voiture pendant qu’elle se déplace. Si vous désirez également profiter des nombreux avantages de cet accessoire, voici les critères à prendre en compte pour choisir la caméra embarquée qu’il vous faut parmi les nombreux modèles existant. 

La résolution

Il existe une grande variété de modèles de dashboard sur le marché, chacun avec ses particularités. Pour les retrouver, rendez vous sur dashcam-camera-avis.fr. Généralement, pour optimiser le rendu des images et les rendre faciles à utiliser, la majorité propose une qualité d’image en Full HD. Toutefois, on assiste de plus en plus à l’arrivée d’une nouvelle génération de dashcam équipées d’une technologie d’enregistrement d’images en 4K avec une résolution de 1920 x 1080 pixels.

Toutefois, plus la qualité d’image est bonne, plus lourde sera la vidéo. Il faudra donc veiller à utiliser une carte mémoire disposant de capacité de stockage assez élevée. On conseille également pour des vidéos idéales, d’opter pour une caméra embarquée équipée d’un stabilisateur. 

Le nombre de caméras

En général, une caméra pour voiture est fixée à l’avant du véhicule. Dans ce cas, elle ne filme alors que les scènes de ce côté de la voiture. Vous pouvez trouver des modèles de dashcam blackvue qui s’ont installées à l’arrière du véhicule. Vous pouvez également retrouver les avis sur la blackvue dr900s 2ch pour déterminer ses points forts et ses points faibles. 

Toutefois, il existe des modèles équipés d’un double module; il s’agit de dashcam voiture avant arrière. Techniquement, une première caméra est installée sur le pare-brise du véhicule tandis que la deuxième est fixée au niveau de la plage ou de la lunette arrière en faisant dos à la route. Certains modèles peuvent filmer simultanément tout en enregistrant également les évènements se déroulant à l’intérieur du véhicule.

Les images sont alors transmises sur un écran central. Vous pourriez également trouver des modèles de dashcam blackvue équipées de microphone qui recueillent le son tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule.  

La technologie idéale

La grande variété de caméra pour voiture existant sur le marché dispose d’une grande diversité de technologies ayant chacune ses avantages. Certains modèles sont dotés de GPS et peuvent fournir l’heure, la date, la géolocalisation et la vitesse de la voiture. La meilleure caméra pour voiture peut permettre en cas d’incident ou de situation d’urgence d’alerter les secours et de leur fournir la position exacte du véhicule. 

De même, d’autres meilleures caméras pour voitures peuvent également être équipées de la connectivité Wi-Fi et du Bluetooth. Grâce à ces fonctionnalités, vous pourrez aisément transférer les images enregistrées sur votre Smartphone. Elles vous permettent de paramétrer la caméra pour voiture grâce notamment aux commandes vocales. 

Outre ces divers critères principaux, il faudra également tenir compte de l’angle de vue et de vision de votre caméra embarquée. La plupart des dashcam proposent des angles de vision pouvant aller de 120 à 180°. D’autres, encore plus évoluées, permettent de filmer à un angle parfait de 360°. Il existe des modèles de caméra pour voiture équipées de la technologie « vision nocturne ». 

Commentaires fermés sur Dashcam : Comment choisir sa caméra embarquée ?