RND » High-Tech » Dashcam : Comment choisir sa caméra embarquée ?
Voiture décapotable
High-Tech

Dashcam : Comment choisir sa caméra embarquée ?

Pour un véhicule, la dashcam encore appelée “dashboard camera“ est une nécessité. Il s’agit d’une caméra à installer à l’intérieur de l’habitacle sur le pare-brise ou encore sur la plage arrière. Elle sert à filmer les divers trajets de la voiture pendant qu’elle se déplace. Si vous désirez également profiter des nombreux avantages de cet accessoire, voici les critères à prendre en compte pour choisir la caméra embarquée qu’il vous faut parmi les nombreux modèles existant. 

La résolution

Il existe une grande variété de modèles de dashboard sur le marché, chacun avec ses particularités. Pour les retrouver, rendez vous sur dashcam-camera-avis.fr. Généralement, pour optimiser le rendu des images et les rendre faciles à utiliser, la majorité propose une qualité d’image en Full HD. Toutefois, on assiste de plus en plus à l’arrivée d’une nouvelle génération de dashcam équipées d’une technologie d’enregistrement d’images en 4K avec une résolution de 1920 x 1080 pixels.

Toutefois, plus la qualité d’image est bonne, plus lourde sera la vidéo. Il faudra donc veiller à utiliser une carte mémoire disposant de capacité de stockage assez élevée. On conseille également pour des vidéos idéales, d’opter pour une caméra embarquée équipée d’un stabilisateur. 

Le nombre de caméras

En général, une caméra pour voiture est fixée à l’avant du véhicule. Dans ce cas, elle ne filme alors que les scènes de ce côté de la voiture. Vous pouvez trouver des modèles de dashcam blackvue qui s’ont installées à l’arrière du véhicule. Vous pouvez également retrouver les avis sur la blackvue dr900s 2ch pour déterminer ses points forts et ses points faibles. 

Toutefois, il existe des modèles équipés d’un double module; il s’agit de dashcam voiture avant arrière. Techniquement, une première caméra est installée sur le pare-brise du véhicule tandis que la deuxième est fixée au niveau de la plage ou de la lunette arrière en faisant dos à la route. Certains modèles peuvent filmer simultanément tout en enregistrant également les évènements se déroulant à l’intérieur du véhicule.

Les images sont alors transmises sur un écran central. Vous pourriez également trouver des modèles de dashcam blackvue équipées de microphone qui recueillent le son tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule.  

La technologie idéale

La grande variété de caméra pour voiture existant sur le marché dispose d’une grande diversité de technologies ayant chacune ses avantages. Certains modèles sont dotés de GPS et peuvent fournir l’heure, la date, la géolocalisation et la vitesse de la voiture. La meilleure caméra pour voiture peut permettre en cas d’incident ou de situation d’urgence d’alerter les secours et de leur fournir la position exacte du véhicule. 

De même, d’autres meilleures caméras pour voitures peuvent également être équipées de la connectivité Wi-Fi et du Bluetooth. Grâce à ces fonctionnalités, vous pourrez aisément transférer les images enregistrées sur votre Smartphone. Elles vous permettent de paramétrer la caméra pour voiture grâce notamment aux commandes vocales. 

Outre ces divers critères principaux, il faudra également tenir compte de l’angle de vue et de vision de votre caméra embarquée. La plupart des dashcam proposent des angles de vision pouvant aller de 120 à 180°. D’autres, encore plus évoluées, permettent de filmer à un angle parfait de 360°. Il existe des modèles de caméra pour voiture équipées de la technologie « vision nocturne ». 

  • EUFAB Dashcam Caméra embarquée pour voiture -
    Tout savoir sur l'article Dashcam Caméra embarquée pour voiture de la marque EUFAB : Dashcam, caméra embarquée pour votre voiture, très utile pour des questions de sécurité. Elle effectue des enregistrements vidéo du point de vue du conducteur d'un véhicule. A l'instar d'une boîte noire, la dashcam fournit des informations pouvant parfois être utilisées comme preuves dans l'éventualité d'un accident ou d'un cas de vandalisme. - Détection de mouvement supplémentaire, détection de collision, fonction de stationnement et stabilisateur d'image. - Haute résolution et bonne qualité d'image. - Fonction de vision nocturne permettant d'enregistrer même dans l'obscurité. - Écran TFT-IPS avec caméra. Facilement détachable de la fixation. - Jusqu'à 4 heures d'enregistrement en haute résolution et 11 heures en qualité VGA. - Écrasement automatique des anciens enregistrements. - Enregistrement en boucle par séquence de 1, 2, 3, 4, 5, 10 minutes. - Fixation ventouse articulée. - Facile et rapide à installer. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA DASHCAM : - Résolution maximale de l'image : 12 Mb. - Enregistrement vidéo : 1080P FHD, HD, 720P, WVGA, capteur couleur VGA. - Taille de l'écran : environ 5,6 cm (2,2 pouces), Type LCD. - Angle de vue : 120°. - Batterie 180mAh, 0,67 Wh Lithium Polymère. - Carte mémoire Micro SD jusqu'à 32 GO maximum (non fournie). - Mode de chargement : Câble USB à la prise allume-cigare du véhicule. - Dimensions (L x H x P) : environ 6,6 x 7 x 3,5 cm. #Contenu du pack# CONTENU DU PACK : - 1 caméra embarquée. - 1 câble de chargement 12/24V avec prise allume-cigare. - 1 ventouse de fixation.
  • Mobilicam Dashcam Retrocam360 Mobilicam
    La dashcam RETROCAM360 MOBILICAM est une caméra de bord installée sur le rétroviseur, à l'intérieur de votre véhicule, la caméra filme le trajet et enregistre des images sur sa carte SD ce qui permet de prouver votre bonne foi en cas d'accident ou d'accrochage sur votre véhicule en stationnement pour que votre reponsabilité ne soit pas impliquée.La caméra RETROCAM360 est autonome et simple d'utilisation. Elle offre un enregistrement HD 1080p à 30 fps avec angle de vue de 360°. La RETROCAM360 MOBILICAM est dotée d'un écran tactile de 5 pouces, un enregistrement en boucle ainsi qu'un détecteur de choc intégré pour capter tous les chocs pouvant survenir sur votre véhicule en stationnement.Son installation sur le rétroviseur est simple à réaliser et rend la RETROCAM360 extrêmement discrète dans votre véhicule. Un compagnon de route idéal.
  • NextBase Dashcam Nextbase 122 Hd
    La dashcam NEXTBASE 122HD permet un enregistrement Full HD à 1080p à 30 ips avec un angle de vision de 120°. La NEXTBASE 122 dispose d'un **écran haute résolution de 2 pouces lumineux et clair**.Grâce au **nouveau support auto Click&Go Pro** vous pouvez facilement monter installer et retirer la caméra embarquée d'une main. Le Clic&Go Pro est un support nouveau et exclusif avec de **puissants aimants néodyme** qui s’enclenchent dans les aimants de votre caméra embarquée. Vous pouvez brancher le câble d’alimentation électrique directement dans le support pour rendre votre caméra embarquée entièrement sans fil.La dashcam NEXTBASE 122 disposed'un **nouveau capteur gyroscopique de haute précision** pour enregistrer tous les mouvements du véhicule.
  • Pioneer Dashcam Pioneer Vrec-z710sh
    La dashcam PIONEER VREC-Z710SH propose un grand angle, ainsi que la vision nocturne.La caméra est capable de filmer l'avant ou l'habitacle du véhicule et l'arrière du véhicule grâce à sa deuxième caméra (caméra arrière optionnelle ND-RC1). Afin de capturer le plus rapidement possible tout accident, la caméra peut être activée instantanément par un bouton dédié ou automatiquement par le capteur de collision 3 axes haute performance intégré. Les images importantes sur la route peuvent provenir de n'importe quelle direction et il est important que la dashcam offre un champ de vision suffisamment large pour capturer ces événements/incidents. La dashcam PIONEER VREC-Z710SH a un champ de vision extrêmement large de 160°. Plus la qualité des enregistrements vidéo est bonne, plus les preuves dont dispose le conducteur en cas de délit de fuite, d'accident, de crime, etc. sont fiables. Il est ainsi plus facile d'identifier les détails de l'image, tels que les plaques d'immatriculation ou les personnes malveillantes. Exclusif à PIONEER le capteur d'images numérique professionnel STARVIS vous permet de d'enregistrer en basse lumière et est indispensable la nuit. Avec le mode de sécurité du stationnement 24 heures sur 24 la surveillance permanente est assurée même lorsque le véhicule est arrêté et que le conducteur est absent. La caméra est alors connectée à la batterie du véhicule et, grâce à son capteur de choc, active l'enregistrement vidéo avant et après une collision ou une infraction. Ce système de surveillance utilise la batterie de votre véhicule pour une surveillance continue. Ne vous inquiétez pas, si la batterie de votre véhicule montre des signes de faiblesse, la caméra s'arrêtera et vous pourrez redémarrer le véhicule sans problème.La dashcam PIONEER enregistre sur une carte microSD (Carte non incluse). L'enregistrement se fait en boucle, ce qui signifie qu'une fois la mémoire pleine, les dernières données sont enregistrées par-dessus les premières données. Tous les incidents enregistrés par les caméras seront stockés et sauvegardés dans un dossier sécurisé.Grâce au capteur GPS, chaque enregistrement vidéo montre l'heure, la date, la vitesse et la position précise du véhicule. Tous les incidents vidéo sont ensuite enregistrés avec précision afin de fournir des preuves irréfutables. La dashcam VREC-Z710SH est équipé d'une connexion Wi-Fi. Depuis un smartphone, via une application exclusive PIONEER, le conducteur peut configurer l'ensemble de la caméra embarquée et, surtout, visionner la vidéo des incidents enregistrée sur la carte mémoire. L'application permet égalementau conducteur de traiter la vidéo pour la tester.La fonction tailgating, disponible en option avec ND-RC1, permet également d'alerter sur la distance de sécurité avec le véhicule arrière et ainsi éviter de potentiels accidents. 
  • GoPro Occasion GoPro HERO9 Noir
    Avec son capteur 23,6 MP et ses nouvelles fonctionnalités de conception et d'ingénierie, GoPro monte la gamme de sa caméra embarquée phare à tous points de vue avec une caméra HERO9 Black robuste, offrant des vidéos détaillées 5K30 et une capture de photos 20 mégapixels, ainsi que de nouvelles gammes de réglages professionnels et de fonctions pratiques.
  • GoPro Occasion GoPro HERO9 Noir
    Avec son capteur 23,6 MP et ses nouvelles fonctionnalités de conception et d'ingénierie, GoPro monte la gamme de sa caméra embarquée phare à tous points de vue avec une caméra HERO9 Black robuste, offrant des vidéos détaillées 5K30 et une capture de photos 20 mégapixels, ainsi que de nouvelles gammes de réglages professionnels et de fonctions pratiques.
Commentaires fermés sur Dashcam : Comment choisir sa caméra embarquée ?