RND » Commerce » 3 étapes pour bien se lancer dans le e-commerce
e-commerce pour débutant
Commerce

3 étapes pour bien se lancer dans le e-commerce

Vous avez réalisé la place qu’occupe internet dans le monde commercial et n’avez désormais qu’une envie, celle de devenir e-commerçant. Belle idée ! Mais vous devez savoir que pour réussir entant qu’e-commerçant, il faut établir des bases solides. C’est pourquoi votre lancement dans le e-commerce ne doit pas être prise à la légère. Découvrez à cet effet en quelques lignes, 3 étapes indispensables pour bien vous lancer.

Étudier le marché

Pour réussir votre lancement dans le e-commerce, vous devez impérativement commencer par une étude des plus approfondies du marché. C’est un outil qui vous permet de comprendre vos futurs clients et de connaitre la politique de vos concurrents. Pour cela, vous devez explorer tous les sites e-commerce existants pour les produits que vous comptez proposer. Vous y analyserez l’offre, la demande, mais aussi et surtout, les failles du circuit.

Ce sont ces dernières qui vous permettront de savoir exactement comment vous positionner, quelle stratégie ou politique commerciale adopter pour attirer et fidéliser la clientèle. À préciser aussi que se lancer dans le e-commerce sur la base d’une idée novatrice est fortement recommandé. Dans ce cas, il est important, dès la création site e-commerce, de les ressortir. C’est en effet ce qui vous démarque et vous donne l’avantage sur vos concurrents.

lancer son site e-commerce

 

Élaborer un business plan

Après l’étude de marché suit logiquement l’élaboration du business plan. Il s’agit ici d’un document scientifique détaillé qui renseigne les moindres détails en lien à votre projet. Il contient entre autres les informations et caractéristiques du produit, les stratégies marketing à adopter, les prévisions financières ainsi que l’étude du marché. Quand il est bien élaboré, il aborde également vos objectifs personnels ainsi que les étapes à suivre pour les concrétiser.

Ce sera en effet votre feuille de route. Ceci dit, son élaboration requiert du temps et de l’expertise. Mais heureusement, il existe des programmes comme la formation woocommerce, qui propose des formations complètes en e-commerce. Lesquelles incluent l’élaboration de business plan. De plus, ces formations sont attribuées à divers niveaux. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez d’abord décider de suivre une formation e-commerce pour débutant et ainsi de suite.

Créer un site internet 

Avec les résultats de l’étude de marché et en adéquation à votre business plan, vous pouvez maintenant passer à la création site e-commerce. Mais même là, il y a des précautions à prendre. En effet, un site e-commerce ne fonctionne pas comme les simples sites. Il existe plusieurs paramètres annexes à définir. Il s’agira en premier lieu de la solution e-commerce. Le choix à faire à ce niveau devra faire l’objet d’une réflexion approfondie.

Selon que vous choisissez une solution WiziShop ou PrestaShop, les contraintes diffèrent. C’est pour cela qu’il est important de choisir la solution la mieux adaptée à vos attentes et besoins. Mais ce n’est pas tout. À part la solution du site, vous aurez à définir des paramètres comme le statut juridique, le type de communication, les modes de règlements financiers. N’oubliez pas, chacune de ces décisions doivent résulter d’une analyse approfondie.

  • Wonderbox Séjour 3* avec accès à l'espace bien-être dans le Puy-de-Dôme
    Au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne et du massif du Sancy, découvrez l’Hôtel Régina***. Vous séjournerez dans l'une des chambres simples et lumineuses de l'établissement. Explorez les richesses de cette région et profitez de son air vivifiant. Ce véritable coin de paradis est une invitation pour les amoureux de la nature vierge, calme et tranquille.<br /><br />\n\nCette activité comprend :<br />\nUne nuit en chambre double<br />\nUn repas "Menu du jour"<br />\nUn petit déjeuner "Buffet"<br />\nUn cocktail de bienvenue<br />\nUn accès à l'espace bien-être
  • Wonderbox Séjour 3* avec accès à l'espace bien-être dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
    Entreprise familiale depuis quatre générations, l’Hôtel de l'Aviation*** vous accueille dans une ambiance Belle Époque à la Bourboule. Les chambres y sont confortables et agréables. Pendant votre séjour, profitez de la piscine chauffée, de la salle de fitness et du salon de massage pour vous ressourcer avant de rejoindre la chaleureuse et conviviale salle de jeux.<br /><br />\n\nCette activité comprend :<br />\nDeux nuits en chambre double<br />\nDeux petits déjeuners « Continental » en buffet<br />\nUn accès à l'espace bien-être : piscine intérieure et salle fitness<br />\nUn apéritif de bienvenue<br />\nUne location de peignoirs
  • MITSUBISHI Catalyseur MITSUBISHI LANCER 1.3 - E0260
    Catalyseur pour MITSUBISHI LANCER 1.3 (Catalyseurs essence) - Référence : E0260
  • MITSUBISHI Catalyseur MITSUBISHI LANCER 1.3 - E0680
    Catalyseur pour MITSUBISHI LANCER 1.3 (Catalyseurs essence) - Référence : E0680
  • Estwing 2a) Hache de lancé Estwing E14A pour trappeur, campeur.
    Hachette de trappeur ou campeur Estwing E14A.une superbe hache de lancé avec son étui de protection en nylon de haute résistance. Hache forgée d'une seule pièce, manche en cuir de buf poli-verni.L'outil est beau, bien finit et respire la qualité. L'étui en nylon est lui aussi de bonne facture ...
  • Poster "Comment bien se laver les mains" - A4 - Vinyle ou PVC - Vinyle souple autocollant
    Poster "Comment bien se laver les mains' en format A4 en vinyle adhésif ou en PVC<br/>Il donne les différentes étapes à suivre pour un lavage de mains efficace , que ce soit avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. <br/> <br/>Caractéristiques : <br/>Dimensions : format A4 <br/>Matériau : vinyle  autocollant ou PVC<br/>le vinyle étant autocollant, vous avez simplement à l'apposer là où vous le souhaitez.<br/>Concernant le PVC, soit vous mettez un scotch double face au dos, soit vous le percez pour l'accrocher où vous le souhaitez<br/> - Offre exclusivement réservée aux professionnels
Commentaires fermés sur 3 étapes pour bien se lancer dans le e-commerce