Signification de la GameFi et fonctionnement
Vous venez de tomber fortuitement sur le terme GameFi et vous voulez savoir ce qu’il cache ? C’est un univers qui pousse effectivement à la curiosité. D’entrée de jeu, vous devez savoir que ce mot est d’apparition récente. Il se situe à la fois dans l’univers des jeux vidéo et dans la matrice des finances décentralisées. Mais en réalité, que signifie GameFi et comment ça fonctionne ?
GameFi : Signification
Le terme GameFi est né avec l’évolution des monnaies virtuelles et l’expansion des jeux vidéo. En effet, que pensez-vous de faire de votre passion des jeux une activité génératrice de revenus qui puisse compléter vos fins de mois ? Ce serait formidable n’est-ce pas ! Eh bien les créateurs de jeux vidéo ont rendu le rêve possible. À cet effet, la GameFi peut se définir comme la combinaison du Gaming et des devises.
Elle associe les jeux vidéo aux actifs numériques et permet au gamer de rentabiliser sa passion des jeux-vidéo. Si auparavant, les jetons qu’on empochait dans un jeu restaient une richesse éternellement virtuelle, aujourd’hui, il est possible d’entrer en possession de ses fonds parce que c’est la technologie blockchain qui est utilisée.
Cette technologie qui est la même que celle sur laquelle reposent les cryptomonnaies fait passer la Gameplay d’une expérience play-to-win à une expérience play-to-earn (p2e). Ce qui veut littéralement dire jouer pour gagner. C’est logiquement donc qu’il vous faut un portefeuille crypto. Celui-ci vous permettra de loger les devises acquises en cours de jeu, qu’elles soient en crypto monnaies ou en NFT. Votre portefeuille crypto peut être vierge et vous allez le gonfler au fur et à mesure. Mais certains jeux play-to-earn exigent d’avoir des fonds.
GameFi : fonctionnement
Qu’en est-il du fonctionnement de la GameFi ? En fait, il existe une diversité de jeux play-to-earn. On en dénombre tout au moins 500. Ils fonctionnent généralement sur le principe interchangeable de la cryptomonnaie ou du jeton non fongible, en abrégé NFT. Ils peuvent intégrer l’une ou l’autre des fonctionnalités suivantes :
- Jouer pour gagner des actifs numériques ;
- Jouer pour gagner de l’argent ;
- Jouer avec frais ou sans frais initiaux.
Les GameFi fonctionnant sur la technologie Defi peuvent également intégrer des propriétés blockchain. Par ailleurs, dans certains jeux, les jetons non fongibles sont représentés par des jetons d’or, des armes ou divers objets. Dans d’autres jeux-vidéo, ce sont plutôt des animaux de compagnies, des lopins de terre, voire des costumes qui ont des propriétés NFT. Une fois ces jetons engrangés, les joueurs peuvent procéder à des échanges de devise sur le marché de la crypto-monnaie ou sur celui des NFT.
Pour jouer au meilleur jeu p2e (crypto, nft…), vous avez besoin d’un espace gamer si vous envisagez vivre de votre passion des jeux play-to-earn. Mais si ce n’est pas le cas, avec un ordinateur qui possède une bonne capacité de RAM et la connexion haut débit, le tour est joué. En dehors de tous ces éléments, vous devez également télécharger le meilleur jeu p2e (crypto, nft…) pour votre niveau sur votre PC avant de commencer.
La GameFi vient associer le jeu à l’argent pour permettre aux gamers de vivre de leur passion tout comme le ferait tout autre artiste.