RND » Finance » Où acheter sa carte bancaire prépayée ?
carte bancaire
Finance

Où acheter sa carte bancaire prépayée ?

Les institutions bancaires mettent au jour le jour à la disposition de leur clientèle, des produits et services innovants. Les derniers en date sont les cartes prépayées. Ces cartes ont révolutionné le système bancaire et facilitent depuis des années, les transactions financières. Leur mode d’utilisation assez simple et leur aspect très pratique, a fait évoluer leur adoption. Où acheter sa carte bancaire prépayée ? Découvrez plus d’informations à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée ?   

La carte bancaire prépayée est un moyen de paiement ayant les mêmes fonctionnalités que la carte bancaire classique. La seule différence est que celle-ci n’est pas liée directement à un compte bancaire. Cependant, il est possible de la rattacher au RIB ou au numéro IBAN d’un compte virtuel. 

Vu que la carte bancaire bureau de tabac n’est pas rattachée à un compte bancaire, son obtention n’est pas compliquée. Il est assez simple et facile de l’avoir. Ça peut paraître impensable  qu’une carte non rattachée à un compte puisse faire des transactions. En effet, la carte bancaire prépayée dispose d’une mémoire susceptibles de procéder à l’enregistrement de la monnaie électronique. Il est alors indispensable que son utilisateur procède à des recharges en faisant des dépôts d’argent. C’est une carte qui est généralement très sollicitée pour les achats en ligne. 

carte bancaire

Où trouver une carte bancaire prépayée ? 

Les cartes bancaires prépayées, contrairement aux cartes bancaires classiques, sont disponibles un peu partout. Vous pouvez les avoir dans les bureaux de tabac, les institutions bancaires ou les agences de téléphonie mobile. 

Les bureaux de tabac 

Les débits de tabac ou bureaux de tabac sont des établissements commerciaux spécialisés dans le commerce des dérivés de tabac. Ces points de vente se sont spécialisés dans la vente et la recharge de carte bancaire prépayée. Plus de 60% des dépôts d’argent sur les cartes prépayées se font dans ces points. 

Ils sont plus accessibles et disponibles en grand nombre au cœur des villes. En plus, le service est très rapide et ne demande pas la présentation d’une pièce d’identité. Il suffit d’avoir le numéro de la carte et le tour est joué.

Les institutions bancaires 

Les banques constituent les seconds points de recharge des cartes bancaires prépayées derrière les bureaux de tabac. Dans ces institutions, les dépôts sur cartes bancaires prépayées sont réalisés comme des dépôts sur compte. L’intégralité de l’adresse du propriétaire de la carte bancaire est renseignée sur la fiche de dépôt. Une notification de dépôt est généralement mentionnée par mail ou sur le smartphone. 

Toutefois, il faut préciser que le montant de recharge est fonction de la nature de carte bancaire prépayée en présence. Plus la carte prépayée a un montant de recharge élevée, plus elle coûte cher.  

Les agences de téléphonie mobile 

Depuis l’avènement des transferts d’argent par téléphone, les réseaux de télécommunications sont devenus de réels concurrents pour les banques. Ils offrent ainsi des services similaires à ceux de la banque, notamment la vente et la recharge des cartes bancaires prépayées. 

Il est même possible de faire une recharge de son compte mobile à sa carte prépayée. C’est un service qui permet de faire une recharge sans avoir même recours à un agent. 

Commentaires fermés sur Où acheter sa carte bancaire prépayée ?