RND » Finance » Quatre conseils pour bien pratiquer le trading en Bourse
Finance

Quatre conseils pour bien pratiquer le trading en Bourse

Le trading est connu de tous comme étant une activité qui consiste à faire des opérations d’achats et de ventes sur les marchés financiers. C’est une activité pratiquée aujourd’hui par plusieurs personnes qui pour les uns en tirent véritablement profit et pour les autres génèrent véritablement de pertes. Pour bien pratiquer le trading en bourse ou encore celui des crypto monnaie, il est important d’avoir connaissance de certaines astuces.

Mettre en place un plan de trading

La première des choses à faire lorsque vous désirez bien pratiquer le trading est d’établir un plan et de le respecter. En réalité, le plan vous permet en fait de savoir comment agir dans chaque situation, car vous y aurez pensé avant. Le plan vous permettra de vous fixer des objectifs réalisables. Toutefois, le principal objectif que vous devez vous fixer est celui de ne point perdre. Élaborer votre plan en tenant compte des principaux indices boursiers et l’appliquer scrupuleusement.

Appliquer les règles de money management

Selon la règle de la money management, un bon courtier en trading ne doit jamais risquer plus de 1 ou 2 % de son compte sur une transaction. Vous devez donc y veiller. Vous devez également éviter de prendre des positions sur un montant fixe. Veiller plutôt à engager une somme d’argent en trading en fonction du marché et de votre capital.

Savoir couper les pertes

Il est aussi important de savoir couper les pertes lorsque vous désirez bien pratiquer le trading en bourse. Vous devez donc savoir protéger votre capital. C’est une position qui se prend par le biais  d’une action dite stop loss. Vous devez veiller à ne jamais prendre une position sans ordre stop loss et à toujours le placer avant de valider votre ordre. Pour la bonne sécurité de votre capital, vous devez également éviter d’accumuler les positions perdantes.

Être prudent avec l’effet de levier

L’effet de levier est un outil du trading très pratique qui s’utilise dans le but de multiplier les profits. Cependant, en cas de perte, il multiplie aussi ceux-ci. C’est un outil à double tranchant. Vous ne devez pas seulement penser aux gains que vous vous ferez en utilisant l’effet de levier, mais aussi aux pertes. C’est très important. Toutefois, il est plus recommandé de prendre une petite position et de la doubler lorsque vous êtes dans une bonne tendance. Aussi, un débutant en trading ne doit pas dépasser un effet de levier de 2 ou 3 tandis qu’un expert doit se limiter à un effet de 5.

Les erreurs à éviter pour minimiser les pertes en trading

Pour réussir dans le trading, vous devez connaître certaines astuces utiles. Cependant, il y a aussi des erreurs à ne pas commettre. Voici les plus courantes :

  • Choisir son broker au hasard : si vous souhaitez vous lancer dans le trading, prenez la peine de choisir votre courtier avec prudence. Il existe plusieurs brokers en ligne, mais tous ne sont pas fiables. Si vous ne faites pas attention, vous avez plus de chances de tomber sur les arnaques. Alors, soyez prudent. Le mieux, c’est de se tourner vers le broker régulé comme Flow Bank, avec une bonne sécurité, les frais et spread de courtage compétitifs, des programmes de formations, et plusieurs instruments disponibles. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus avec flowbank.com.
  • Ne pas tenir un journal de trading : voilà une autre erreur à ne pas commettre. Même si cela vous semble banal, tenir un journal de trading est vraiment important. Vous allez pouvoir noter la liste de vos transactions gagnante et perdante, ce qui vous permettra d’apprendre de vos erreurs et de prendre de bonnes décisions par la suite.
  • Diversifier son portefeuille assez rapidement : tout bon trader doit diversifier son portefeuille. Cela vous permettra d’augmenter vos potentiels gains. Cependant, cela ne doit pas se faire rapidement. Tenir un portefeuille diversifié demande beaucoup plus de travail. Vous devez suivre les actualités de vos produits et être à l’affût des informations les concernant, ce qui demande beaucoup de temps et des compétences particulières. Alors, si vous venez de vous lancer, le mieux c’est de vous concentrer sur un produit pour un début.
  • Ne pas tenir compte des tendances et événements du marché : pour réussir votre trading, vous devez suivre les actualités concernant le marché et être au courant des événements économiques importants. Ignorer les tendances peut aussi vous coûter cher.
  • Ne pas faire des recherches avant de trader : que vous souhaitez acquérir les actions d’une entreprise ou une crypto monnaie, vous devez toujours faire des recherches avant de vous engager. Par exemple, si vous voulez acheter l’action Nintendo, lisez les articles et revues en ligne pour un avis plus complet. Ceci vous permettra de savoir si votre investissement a un bon potentiel.
  • Être émotif : les émotions et le trading ne font pas bon ménage, car dans ce domaine tout peut arriver. Vous pouvez vivre une bonne journée de trading, tout comme vous pouvez perdre. Si vous laissez libre cours à ces émotions, vous risquez de vous éloigner de votre plan de trading et d’ouvrir des positions sans analyse préalable. Ce qui pourrait alors entraîner de lourdes pertes d’argent. Pour éviter un tel scénario, vous devez rester objectif. Le mieux, c’est de vous baser uniquement sur vos analyses et stratégies pour trader.
  • Kinguin Offworld Trading Company - Limited Supply DLC Clé Steam
    Avant que les affaires n'explosent sur Mars, les premiers pionniers terriens n'avaient qu'un seul objectif : la survie. Jouez dans plus d'une dizaine de scénarios captivants et surmontez les difficultés d'une installation sur Mars en aidant vos colonies pour leur assurer un futur brillant. Dans ce DLC, la bourse et les autres patrons d'entreprise ne sont pas vos ennemis : vous vous battez contre la planète Mars. Limited Supply reprend une des règles fondamentales d'Offworld Trading Company, à...
Commentaires fermés sur Quatre conseils pour bien pratiquer le trading en Bourse