RND » High-Tech » Quelle imprimante pour quel usage ?
Imprimante
High-Tech

Quelle imprimante pour quel usage ?

Par simple définition, l’imprimante est un dispositif qui permet de mettre sur papier un texte écrit ou une image établie sur un ordinateur ou un smartphone. D’usage très courant dans le cadre professionnel et domestique, elle se présente également comme un dispositif portable grâce aux innovations technologiques. Retrouvez donc dans cet article les différentes catégories d’imprimantes et les usages qui y sont affectés.

L’imprimante photo portable

Vous recherchez l’imprimante photo portable pour imprimer partout vos images ? En effet, depuis quelques années, l’utilisation des imprimantes photo portables est devenue effective. De plus en plus recherchée, elle suscite l’intérêt pour sa praticité et sa maniabilité. Ainsi, pour conserver de bons souvenirs lors de vos sorties et voyages, vous pouvez glisser dans votre poche ou votre sac, l’imprimante photo portable. De plus, son prix est accessible à toutes les bourses. Il suffit de vérifier les fonctionnalités telles que la qualité d’impression, la durabilité ou le type de papier qu’elle reçoit, avant de procéder à son achat. C’est une imprimante économique et utile pour tous les types de profils. 

L’imprimante à jet d’encre

Vous vous demandez quelle imprimante choisir pour la maison ? L’imprimante à jet d’encre est l’option idéale. Ce type d’imprimante fonctionne grâce à un liquide contenu dans les cartouches d’encre. Le point fort est sa qualité d’impression. Vous avez un rendu irréprochable en termes de couleurs que ce soit pour les impressions de documents ou des impressions de photos. L’impression avec cet appareil se fait suivant deux techniques : le jet d’encre continu et le jet d’encre à la demande.

Dans le premier cas, l’encre sous sa forme liquide est éjectée pour donner le rendu sur le papier grâce à des bobines magnétiques. À la fin du cycle, l’encre restante est recyclée pour une nouvelle impression. Pour le second cas, l’encre éjectée s’utilise uniquement pour les impressions en cours. L’autre avantage non négligeable est le coût. Modèles compacts et légers, ils sont peu onéreux et faciles à manipuler. C’est en effet une imprimante économique. Vous pouvez prendre des marques comme :

  • Epson XP 245 ;
  • Epson XP 2100 ;
  • Canon Pixma mg 3650 ;
  • HP 8012, etc.

Ces différents modèles sont reconnus pour être utilisés pour des impressions occasionnelles ou peu intensives. Ils peuvent servir pour les impressions de documents, de photocopieur, de numérisation d’images et de photos. Bien qu’étant une imprimante économique, il est conseillé de l’utiliser fréquemment. En effet, les cartouches ont tendance à se sécher en cas d’inutilisation sur une longue période.

Imprimante

L’imprimante à laser

L’imprimante à laser est destinée aux usages intensifs. Pour sa vitesse d’impression, elle est généralement utilisée dans le cadre professionnel pour imprimer des documents en masse. À titre illustratif, vous pouvez imprimer près de 100 pages en 5 min. Ses fonctionnalités permettent également de reproduire et de numériser les documents.

Il faut préciser que cette imprimante est sans cartouche. Elle utilise plutôt des consommables connus sous le nom de toners. Les toners sont des encres qui se présentent sous forme de poudre fine. Bien conservée, l’encre peut tenir sur une longue période avec les performances d’impression. 

En dehors de ces atouts, il ne s’adapte pas aux impressions de photo en couleurs. Le rendu est peu appréciable. D’autre part, ils sont onéreux et moins compacts. Il faut donc prévoir de l’espace pour son installation.

Commentaires fermés sur Quelle imprimante pour quel usage ?